Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lizu y Marcos en BA
26 août 2007

Montevideo, la bonne surprise

Montevideo, dernière étape du voyage sans Lisou.

Ce qui impessionne le plus à Montevideo, c´est le calme et la sérénité des gens. Dans la rue, les conducteurs sont très respectueux des piétons. Les vendeurs et passants sont particulièrement aimables.

Le vieux centre de Montevideo est haussmanien. Les restaus sont raffinés, la communauté cultivée. Les musées, gratuits, méritent que l´on s´y attarde. Au sein de la Casa Rivera par exemple, un espace a été consacré à la place de la femme  dans la société uruguayenne, avec pour chaque décennie un focus sur les grandes figures (artistes, députées...). Gaby aurait flashé sur l´exposition de leurs costumes. Mary aurait préféré le musée du gaucho.

Le héros national est nommé Artigas, un beau gosse aux yeux bleus intimidants, père de l´indépendance. Il y a 200 ans, l´Uruguay était prise en étau entre le Brésil et l´Argentine. Après la débâcle de Napoléon, anglais et espagnols se sont joints au bordel local. Les petits uruguayens ont bien du mérite à avoir tiré leur épingle du jeu.
L´artiste le plus célèbre est Torres Garcia, qui a vécu notamment à Paris et New York. Ses théories sur l´art constructif sont renommées. Il a connu des périodes très différentes : pré-colombien, cubisme (portraits), fabrication de jouets, introspection...



Publicité
Commentaires
Lizu y Marcos en BA
Publicité
Publicité