Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lizu y Marcos en BA
27 juin 2007

Sucre : Home sweet Home

Vu le coût de la vie bolivienne -10 fois moins qu´en France- et les quelques moments un peu durs passés ces derniers jours, (froid polaire, zéro douche, bus de la mort et poussière), on craque, mais c´est le guide kidikifo, pour un hôtel avec jacuzzi, c´est toujours moins cher qu´un Formule 1 en France. Le patio abrite roses et arômes, les petits pains sonts chauds...

Deux jacuzzis et une nuit de 12 heures plus tard, nous étions propres et suffisemment frais pour continuer notre voyage dans des hôtels, heu, on va dire moins classes. On pose nos sacs au Charcas Hotel, et on retrouve les 3 Frenchies qui vont être nos compagnons de rigolade pendant 5 jours.

Sucre est jolie comme un coeur, parfaite pour se reposer. Il fait bon, enfin meilleur, on est quand même à 3000, les collines de la ville sont parsemées de blanches maisons coloniales avec patio et balcons en bois scupltés qui rappellent l´Andalousie à Marco. Nous sommes montés au Mirador, avons visité la Casa de la Libertad où a été proclamée l´indépendance de la Bolivie.

IMGP1918IMGP1946

On a enfin pris le temps de faire le blog (mettre des photos relève du défi mais on vous promet, on essaie !), on est allés au cinema voir "Marie pleine de grace", un film sur les "mules" colombiennes, ces femmes qui transportent de la cocaine dans leur estomac vers les USA. On vous le recommande, il est dur et beau.

On lit aussi les journaux locaux pour prendre la température du pays : on est pas décus, c´est un bazar total.

En resumé, le premier président indigène qu´aie connu ce pays où les indiens sont majoritaires, Evo Morales, élu en 2006, est en train de diviser le pays en portant un projet d´Etat plurinational où chaque région pourrait exercer ses propres lois. Cela permettrait par exemple le retour à la lapidation comme forme de justice car c´est une tradition indigène. Je ne connais pas la situation avant, mais ce qui est certain, c´est que cela a exacerbé les identités locales et les revendications d´autonomies regionales. Facile, on peut imaginer les différences entre des peuples vivant à 4000 m au nord/ouest, et ceux vivant dans la jungle a l´Est...

Deuxième gros sujet de discussion, la Capitalidad, autrement dit la revendication de Sucre d´être la capitale du pays. Elle l´est historiquement mais ni economiquement, ni demographiquement. A Sucre, la Capitalidad, c´est leur dada.

J´ajoute que Morales veut supprimer l´autonomie des universités ce qui nous donne une manif quotidienne, car Sucre est une grande ville universitaire et d´intellectuels.

Et pendant ce temps, la situation économique ne s´améliore guère...

Publicité
Commentaires
G
Ca a l'air trop beau. Je suis jalouse. je veux aller en Argentine !!!!<br /> Sinon on a vu le film Marie pleine de grâce ici à Miami, c'est très beau mais terrifiant... Bonne fin de voyage...
Lizu y Marcos en BA
Publicité
Publicité